Les bienfaits de la viande

04.10.2021

De nos jours, on doute beaucoup de la santé de la viande, et surtout de la viande rouge ou transformée. Cependant, la viande est importante pour nous car elle contient de nombreux nutriments essentiels. Toutefois, comme pour tant d'autres délices, il est important de respecter les quantités. Nous vous en dirons plus sur les avantages de la viande et à quoi il faut faire attention pour consommer de la viande plus saine.

De nos jours, on doute beaucoup du bienfait de la viande, et surtout de la viande rouge ou transformée. Cependant, la viande est importante pour nous car elle contient de nombreux nutriments essentiels. Toutefois, comme pour tant d'autres délices, il est important de respecter les quantités. Nous vous en dirons plus sur les avantages de la viande et à quoi il faut faire attention pour consommer de la viande plus saine.

Nous vous rassurons: en quantité modérée, la viande rouge n'est pas du tout mauvaise pour la santé ni nocive. Vous pouvez donc continuer à déguster votre steak en toute tranquillité d'esprit. Ce qu'il faut absolument retenir en ce qui concerne la viande, c'est qu'elle est une riche source de protéines, de vitamines (telles que B1, B2, B6 et B12) et de minéraux (tels que le zinc et le fer).

  • Les protéines aident à construire et à réparer les tissus après une blessure.
  • Le zinc contribue à la cicatrisation des plaies.
  • Le fer est important pour transporter l'oxygène dans le sang jusqu'aux cellules. Il joue également un rôle dans le développement du cerveau.
  • Les vitamines sont nécessaires pour rester en bonne santé et assurer une croissance et un développement normaux de l'organisme.
  • En outre, des recherches ont montré que les personnes qui évitent de consommer de la viande sont plus susceptibles de souffrir de dépression et de troubles anxieux.
filet de porc à la mangue

Viande fraîche, pauvre en graisses

Le plus grand inconvénient associé à la viande rouge et à la viande transformée est qu'elles contiennent une plus grande quantité de graisses malsaines: les graisses saturées. Les personnes qui consomment chaque semaine des quantités excessives de viande rouge ou transformée, seraient exposées à un risque accru de diabète de type 2, de cancer et d'accident vasculaire cérébral en raison de ces graisses.

 

 

 

 

 

Le filet de porc, un produit carné à faible teneur en matières grasses.

Steaks hachés hybrides : 50% de viande, 50% de légumes

Saviez-vous que Meco propose une gamme complète d'alternatives végétariennes (avec beaucoup de protéines végétales), mais aussi des alternatives moins riches en viande ?

Par exemple, nous produisons depuis un an des hamburgers hybrides composés de 50 % de viande et de 50 % de légumes! Ils offrent une alternative parfaite pour ceux qui aiment la viande, mais qui veulent consciemment consommer moins de viande (transformée). Ceci tout en consommant la bonne quantité de nutriments.

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Produits à faible teneur en sel

Il faut également faire attention à la teneur en sel, qui est particulièrement élevée dans les viandes transformées. Il s'agit de produits tels que la viande hachée, les saucisses, la charcuterie, les steaks hachés, etc.

Pour y répondre, nous préparons un grand nombre de nos produits, par exemple tous les types de produits hachés, le bacon, les saucisses, le lard salé (fumé) sont préparés en interne, ce qui nous permet de contrôler et d'améliorer en permanence la teneur en sel et en graisse lorsque cela est possible. Nos experts au sein de l'équipe de production, de l'équipe qualité et l'équipe R&D assurent la bonne composition des valeurs nutritionnelles, sans perte de goût. En conséquence, Meco compte à ce jour 1733 produits à faible teneur en sel dans sa gamme.

Viande de gibier: maigre et fraîche

Le groupe "viande rouge maigre" couvre un large éventail d'espèces. Voici une liste de quelques viandes rouges maigres et saines : viande fraîche de bœuf, de veau, de porc maigre (par exemple, filet de porc, mignonette, côtelette au filet...), viande de cheval, mouton, agneau, lièvre, venaison ou rôti.

La viande de cerf et d'autres viandes de gibier similaires, par exemple, sont connues pour être des viandes rouges très maigres, riches en zinc, en fer et en protéines. Un type de viande idéal pour les personnes qui souhaitent un régime pauvre en graisses, en calories et en cholestérol. Et cela tout en restant très savoureux!

La viande blanche: le plus maigre et saine !

Non seulement la viande rouge, comme le bœuf et le porc, mais aussi la viande blanche, comme le poulet et la dinde, renforcent le système immunitaire de l'humain. De plus, elles sont considérées comme les viandes plus saines car elles sont les plus maigres. Elles sont pauvres en graisses, riches en vitamine B6 et contiennent au minimum la moitié des besoins quotidiens par portion. La vitamine B6 est un maillon important des chaînes de base de l'immunité biochimique et est indispensable à la formation de nouveaux globules blancs et rouges sains.

Les viandes blanches se trouvent dans la zone vert clair du triangle alimentaire & il a déjà été prouvé que leur consommation ne présente pratiquement aucun risque pour la santé. Ceci est dû à la faible présence de graisses saturées.

Les exemples de viande blanche sont généralement tout type de volaille, comme le poulet, la dinde et le gibier à plumes (par exemple: le faisan, le canard, la perdrix).

Le pouvoir des poissons gras, de l'huile de poisson et des oméga 3

Bien qu'ils ne soient pas placés dans la même catégorie, il convient de mentionner que le poisson (gras) est extrêmement bon pour notre résistance. Cela est dû aux oméga-3 et autres graisses saines qu'il contient.

Le Centre de Nutrition recommande de consommer 200 milligrammes d'acides gras oméga-3 provenant du poisson par jour. Cela ne signifie pas que vous devez manger du poisson gras tous les jours. Vous ferez plus que respecter votre apport journalier recommandé en oméga-3 si vous mangez du poisson gras une fois par semaine. Il est donc conseillé de manger du poisson au moins une fois par semaine.

Voici une liste des espèces de poissons gras les plus riches en oméga-3 et autres nutriments:

Thon

Outre le saumon, le thon est peut-être l'une des espèces de poisson les plus populaires. C'est pourquoi ce poisson est si polyvalent et peut être préparé d'une infinité de façons. Filet de thon avec du riz ou des frites, dans une salade ou simplement comme salade de thon sur un sandwich ?

Le thon contient beaucoup d'oméga-3 et possède des vitamines D, A et B2 ainsi que des minéraux tels que l'iode et le fer.

Sardines

Sardines: petits poissons qui regorgent d'oméga-3 et contiennent de nombreuses vitamines essentielles, telles que : vitamine E, A, C, K et complexe B. Les sardines sont le plus souvent vendues en boîtes de conserve, mais peuvent être achetées dans n'importe quelle poissonnerie. Au Portugal notamment, les "sardinhas" sont un mets populaire.

Harengs

Habituellement saupoudré d'oignons, directement du poing. En plus d'être un mets délicat, le hareng contient également de nombreuses bonnes graisses, dont les fameux oméga-3. Le hareng contient également de nombreuses vitamines, telles que : la vitamine B2, B6 et D.

Maquereau

Le maquereau est un délicieux poisson gras qui contient beaucoup d'oméga-3. Il contient également des vitamines C, B6, B12, A, D, E et K.

le saumon

Saumon

Le saumon est peut-être le poisson le plus populaire de tous. Outre les oméga-3, le saumon contient des vitamines A, D et B12. Le saumon peut également être utilisé de toutes sortes de façons dans la cuisine : fumé, cuit sur la peau, bouilli, sorti du four, et j'en passe !